En France, une personne exilée sur deux est une femme. Pourtant, les parcours et les réalités vécus par ces femmes sont souvent invisibilisés par les discours sur les migrations.
Alors pour mettre en lumière les réalités, les aspirations et les engagements des femmes exilées, France terre d’asile lance la première édition d’Exilées, un festival consacré aux enjeux liés au genre et aux migrations.
L’objectif ? Porter les voix des femmes exilées, défendre leurs droits et construire collectivement des solutions concrètes pour un meilleur accueil et une réelle inclusion sociale, tout en partageant un moment collectif fort.
À travers une programmation mêlant débats, témoignages et performances artistiques, Exilées réunit des femmes exilées, des professionnel·les de la solidarité, des citoyen·nes, des militant·es, des partenaires associatifs et des artistes, pour croiser les regards et créer des liens.
Le festival Exilées a été créé dans le cadre du projet AMAL de France terre d’asile, dédié à la protection et à l’autonomisation des femmes migrantes. Depuis 2023, ce projet vise à améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des femmes exilées, en demande d’asile ou réfugiées, en France et en Europe.
À travers ce projet, nous mettons en place des actions d’accompagnement social, médical et psychologique, des cours de français avec solutions de garde d’enfants et des espaces de discussions sur les droits fondamentaux. Le projet veille à créer des espaces entre femmes dans lesquels elles se sentent en sécurité.
Il intègre également des formations et des ressources sur les besoins spécifiques des femmes exilées et sur les violences basées sur le genre à destination des professionnel·les du secteur.
Enfin, il inclut des actions de plaidoyer pour favoriser la prise en compte des besoins des femmes dans les politiques migratoires, ainsi que des projets de recherche pour améliorer la connaissance de ces enjeux.
Pour une meilleure expérience, nous utilisons des cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait d'y consentir nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas y consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.